Des conseils pour faire durer son chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil plus ou moins couteux, qui représente un gros investissement pour de nombreux foyers. C’est pour cette raison qu’il faut bien en prendre soin, afin de profiter le plus longtemps possible de son utilisation. Par ailleurs, vu son importance, il vous sera impossible de vous en passer, donc un disfonctionnement vous obligerait à investir de nouveau, soit pour des réparations, soit un l’achat d’un nouvel appareil : une dépense que vous pouvez éviter.

Comment entretenir votre chauffe-eau ?

Bien entretenir un chauffe-eau est la meilleure solution pour le faire durer plus longtemps. Cet appareil qui contribue grandement au confort de votre maison, vous devez en prendre grand soin. Bien qu’il soit installé la plupart du temps dans un endroit qui fait que vous avez tendance à oublier son existence, il est important de connaitre quelques gestes simples qui vous aideront à le garder en bon état.

Tout d’abord, vous devez faire attention à la température de l’eau, car si elle est trop chaude, non seulement vous gaspillez de l’énergie, mais en plus votre chauffe-eau s’usera plus rapidement. Il faut donc régler la température de l’eau à 60°C maximum. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi baisser la température du thermostat de votre chauffe-eau, si toutefois cela n’agit pas sur votre confort. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’anode sacrificielle, un dispositif qui permettra d’éviter les problèmes de rouille ou de perforation à votre chauffe-eau.

Des conseils pour faire durer son chauffe-eau

Pensez ensuite à vider et à nettoyer votre chauffe-eau chaque année, bien sûr pas sans avoir coupé l’alimentation électrique. Aussi, pour l’installation du chauffe-eau, vous devez prévoir un endroit chaud, ou à défaut, le recouvrir avec une couverture isolante. Pour plus d’astuces, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel, ou lui confier, du moins pour les premières années, le soin de faire l’entretien de votre chauffe-eau.