Entretien d’un chauffe-eau électrique
Vous faites parties des gens qui utilisent un chauffe-eau électrique ? Cet appareil est d’une grande utilité au quotidien afin de vivre en tout confort ! Comme tout équipement électrique, un chauffe-eau électrique doit être maintenu en bon état pour assurer le son bon fonctionnement et limiter son encrassement. Il doit être entretenu régulièrement. Il est à savoir que son entretien est d’une grande facilité, mais ne se fait pas n’importe comment. Comment donc entretenir efficacement un chauffe-eau électrique? La réponse sur ce présent article.
Le détartrage de la cuve d’un chauffe-eau, une étape à ne pas sous-estimer
Le détartrage constitue d’un entretien nécessaire d’un chauffe-eau pour la maintenir en bon état. Bien évidemment, cela allonge considérablement sa durée de vie. La présence de calcaire dans l’eau entraine la formation de tartre qui par conséquent nuit au fonctionnement de l’appareil. D’où réside l’importance du détartrage. Il est à savoir que cette opération peut se faire par soi-même.
Pour cela, commencez par couper l’alimentation électrique de votre appareil pour éviter d’éventuels accidents. Pensez également à fermer l’arrivée d’eau froide. Raccordez par la suite le tuyau de vidange à la vanne de vidange. Placez l’autre extrémité dans un évier. À ce stade, vous pouvez ouvrir la vanne. Un sifflement vous indique que la cuve est vide. Il vous est ainsi possible d’ouvrir en toute sécurité le cumulus. Profitez ce moment de nettoyer le joint ainsi que la résistance avec du vinaigre blanc. C’est à ce stade que vous allez également vérifier l’état de fonctionnement du chauffe-eau. Si vous devez remplacer une pièce, c’est le moment.
Une fois ces procédés faits, refermez le cumulus tout en retirant le tuyau. Vous pouvez par la suite ouvrir l’arrivée d’eau froide puis de rebrancher l’appareil. N’oubliez pas de régler correctement la température. Celle doit se trouver autour de 60°C.
Pourquoi est-il important d’entretenir un chauffe-eau électrique ?
Il est vrai que rien ne vous oblige à entretenir votre chauffe-eau. Pourtant, un appareil bien entretenu bénéficie d’une durée de vie allongée. Au fil de temps de tartre, va apparaître dans la cuve de votre appareil. Cela va détériorer l’état de ce dernier. Aussi, outre le problème de tartre, les tuyaux de votre chauffe-eau vont s’encrasser rapidement sans nettoyage. À part cela, un chauffe-eau électrique mal ou pas entretenu est devenu très énergivore, ce qui permet d’augmenter considérablement les factures énergétiques. Cela est dû aux réductions du rendement de l’appareil. Pour chauffer de l’eau, ce dernier consomme plus d’électricité.
L’entretien d’un chauffe-eau électrique se résume à un détartrage et aux opérations de vidange. Il convient de réaliser une fois par mois le groupe de sécurité en le mettant en mode vidange.
Il est à savoir que la fréquence d’entretien d’un chauffe-eau électrique dépend de son type et de la technologie qui lui est offerte.
Voilà, vous savez comment procéder pour entretenir votre chauffe-eau électrique. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel en la matière.
Mieux concevoir son logement
