pompe à chaleur que choisir

Un équipement qui sert à renouveler l’air dans toutes les pièces de votre logement, la pompe à chaleur se distingue en plusieurs modèles selon vos besoins et selon votre budget. À travers cet article, on vous fait une liste de tous les types de pompe à chaleur qui peut correspondre à vos attentes. Bonne lecture !

Quels sont les critères de choix d’une pompe à chaleur ?

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est bon de préciser que pour le choix d’une pompe à chaleur, il est convenable de prendre en compte quelques critères importants qui définit la performance de votre appareil. En effet, une pompe à chaleur est un dispositif à la fois pratique et fiable qui peut conserver votre confort chaque saison. Le premier critère à considérer est donc les différents modèles de PAC disponible sur le marché. Votre choix doit aussi s’axer sur vos besoins de tous les jours ainsi que sur la spécificité de votre maison.

Il est également nécessaire de bien dimensionner votre pompe à chaleur vu que vous choisissez un appareil surdimensionné, votre budget va souffrir de la haute de votre facture énergétique chaque mois. Inversement, pour une PAC sousdimensionnée, elle ne peut pas couvrir vos besoins ce qui entrave votre confort thermique. Aussi, une évaluation de votre équipement est nécessaire en regardant de près son coefficient de performance.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur se distingue sous différents modèles de votre choix. Vous pouvez donc choisir la pompe à chaleur air-air qui peut être utilisée comme chauffage ou bien comme climatiseur selon votre choix. Si vous utilisez ce type de PAC comme chauffage, il récupère l’énergie calorifique à l’extérieur de la maison pour la transmettre à un réseau de ventilo-convecteurs qui se trouve dans votre logement. C’est donc un équipement de modèle réversible qui est capable de vous chauffer en hiver et de rafraichir l’atmosphère à la maison durant les saisons chaudes.

Vous pouvez aussi opter pour la pompe à chaleur air-eau qui fonctionne en captant la chaleur dans l’air extérieur pour la retransmettre dans l’eau d’un réseau de radiateurs. L’installation de ce modèle de PAC doit être réalisée par un professionnel vu qu’elle demande une analyse spécifique sur la dimension de l’appareil à installer. C’et aussi un équipement qui peut-être réversible si vous faites le choix de l’installer comme un plancher chauffant/rafraichissant par exemple.

Enfin, il y a la pompe à chaleur eau-eau dont le fonctionnement se base par la récupération de chaleur dans le sol depuis un réseau enterré et ensuite transmet cette chaleur à l’eau d’un réseau de radiateurs. Avec ce type de PAC, la température reste stable vu que pour le sol, cette température est invariable si on le compare avec la température de l’air. De ce fait, la variation du coefficient de performance est très faible. Mais pour l’installation de ce modèle de pompe à chaleur, il faut une surface de terrain un peu vaste.